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elanlans Spectre

Inscrit le: 15 Avr 2013 Age: 29
Messages: 2 Localisation: orléans
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 11:04 Sujet du message: Langage de programmation |
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Bonjour a tous,
Je poste ce message pour savoir: Quelqu'un saurait-il quel langage de programmation a été utilisé pour coder ZeldaROTH?
Car ça me plairait de me lancer dans la création d'un jeu amateur comme ça. Pour l'instant, j'ai presque finit d'apprendre les bases de la programmation en C (notamment sur la bibliothèque SDL), mais je me rend compte que programmer un jeu en C, ça doit être une véritable prise de tête...
Donc je me suis dit qu'il y aurait surement un langage plus approprié... (orienté objet, je pense) |
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Wendy Modérateur
 Primé d'or
 Stalfos


Inscrit le: 21 Juin 2008 Age: 34
Messages: 1951
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 17:26 Sujet du message: |
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Les 3 jeux de Vincent (et "Zelda Picross") ont été programmés en C++ en utilisant la librairie SDL.
Comme toi, j'ai les bases de la programmation en C (les tableaux, les fonctions et les instructions de base), mais je n'ai jamais réussi à utiliser la SDL (pourtant je suis loin d'être une truffe). Donc bon courage ! _________________ Il existe un joli bouton qui a une fonction très utile : "rechercher". |
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elanlans Spectre

Inscrit le: 15 Avr 2013 Age: 29
Messages: 2 Localisation: orléans
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 17:36 Sujet du message: |
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J'ai moi aussi bien galéré a mettre en oeuvre la SDL :-/
Tu es sous linux ou windows? Et quel IDE utilises-tu?
Tu conforte donc mon choix de passer au C++ une fois que j'en aurais finit avec le C  |
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John Sphynx

Inscrit le: 12 Mai 2008 Age: 27
Messages: 2102 Localisation: Magrathéa
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 18:37 Sujet du message: |
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Wendy a écrit: |
Les 3 jeux de Vincent (et "Zelda Picross") ont été programmés en C++ en utilisant la librairie SDL.
Comme toi, j'ai les bases de la programmation en C (les tableaux, les fonctions et les instructions de base), mais je n'ai jamais réussi à utiliser la SDL (pourtant je suis loin d'être une truffe). Donc bon courage ! |
Ah bon ? C'était du C++ ? Avec SDL ? C'est rare, quand même.
M'enfin, c'est plus pratique pour un jeu je suppose, c'est le seul langage que j'ai appris et je le connais très mal. Mais C++ et sa bibliothèque SFML sont un bon choix, je pense. |
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boo264 Golem


Inscrit le: 11 Avr 2009 Age: 28
Messages: 1565 Localisation: Montréal
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 23:33 Sujet du message: |
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Ou RPG Maker 2003 quand t'es a chier comme moi en programmation :p _________________
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4571
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 0:24 Sujet du message: |
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John a écrit: |
M'enfin, c'est plus pratique pour un jeu je suppose, c'est le seul langage que j'ai appris et je le connais très mal. Mais C++ et sa bibliothèque SFML sont un bon choix, je pense. |
Pas convaincu par la SFML...
Je l'ai essayé sur mon projet actuel, j'ai eu tous les soucis possibles, et finalement je suis repassé à la SDL qui est bien meilleure.
La SFML est encore trop jeune et incomplète, par exemple il est impossible de récupérer certains évènements claviers tel que CapsLock.
De plus, si l'argument premier de la SFML est d'être plus rapide, en vérité j'ai comparé mon moteur avec la SDL et la SFML, et dans la pratique la SDL est plus fluide.
Enfin, la SDL marche sur un très grand nombre de PC, alors que par exemple, la SFML ne marche pas sur le PC de Loba (argument choc donc, qui a fini de me convaincre de repasser sur la SDL ^^)
Donc personnellement je conseille C++ et SDL, à l'heure actuelle je n'ai pas trouvé mieux. |
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Wendy Modérateur
 Primé d'or
 Stalfos


Inscrit le: 21 Juin 2008 Age: 34
Messages: 1951
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 8:28 Sujet du message: |
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boo264 a écrit: |
Ou RPG Maker 2003 quand t'es a chier comme moi en programmation :p |
RPG Maker 2003, je l'ai utilisé pour mes 2 1ers jeux. Ca ne vaut pas les jeux de Vincent mais c'est facile et rapide à programmer.
En contrepartie, ce logiciel a pas mal de limites (résolution de l'écran, découpage des mouvements en cases, nombre maximal d'images que tu peux afficher, ...) et il n'y a pas la gestion des tableaux de variables ! (en d'autres termes : tu n'as pas de "for(... allant de ... à ...)" pour faire des instructions similaires)
Mais pour débuter, c'est bien. _________________ Il existe un joli bouton qui a une fonction très utile : "rechercher". |
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John Sphynx

Inscrit le: 12 Mai 2008 Age: 27
Messages: 2102 Localisation: Magrathéa
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 13:30 Sujet du message: |
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Vincent a écrit: |
John a écrit: |
M'enfin, c'est plus pratique pour un jeu je suppose, c'est le seul langage que j'ai appris et je le connais très mal. Mais C++ et sa bibliothèque SFML sont un bon choix, je pense. |
Pas convaincu par la SFML...
Je l'ai essayé sur mon projet actuel, j'ai eu tous les soucis possibles, et finalement je suis repassé à la SDL qui est bien meilleure.
La SFML est encore trop jeune et incomplète, par exemple il est impossible de récupérer certains évènements claviers tel que CapsLock.
De plus, si l'argument premier de la SFML est d'être plus rapide, en vérité j'ai comparé mon moteur avec la SDL et la SFML, et dans la pratique la SDL est plus fluide.
Enfin, la SDL marche sur un très grand nombre de PC, alors que par exemple, la SFML ne marche pas sur le PC de Loba (argument choc donc, qui a fini de me convaincre de repasser sur la SDL ^^)
Donc personnellement je conseille C++ et SDL, à l'heure actuelle je n'ai pas trouvé mieux. |
C'est pas mieux d'utiliser le C avec la SDL ? Procédural et procédural. |
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4571
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 19:18 Sujet du message: |
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Non, la SDL peut s'utiliser en C comme en C++, ça ne change rien.
Le seul "problème" est que la SDL est en C, et donc l'utiliser implique d'avoir à gérer des pointeurs dans tous les sens, ce que les développeurs C++ préfèrent éviter. |
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John Sphynx

Inscrit le: 12 Mai 2008 Age: 27
Messages: 2102 Localisation: Magrathéa
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 21:37 Sujet du message: |
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Ça s'adapte à la POO, en fait ? D'ailleurs, c'est suffisant, avec la STL, sans son, pour tes jeux ? |
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4571
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 23:57 Sujet du message: |
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D'une part rien n'oblige à faire de l'objet en C++ (les puristes considèrent d'ailleurs que le C++ n'est pas un vrai langage orienté objet), d'autre part il n'y a évidemment aucun problème à utiliser une lib non orienté objet dans un code objet (il faut idéalement l'encapsuler pour l'utiliser de manière plus pratique dans ce cas).
Ensuite la SDL ce n'est pas vraiment une seule lib, j'utilise aussi SDL_image pour charger d'autres images que les bmp, SDL_gfx pour les zooms et autres effets, et SDL_mixer pour le son et la musique. SDL_mixer est buggué sous Windows et MacOS pour les fichiers MIDI, donc sous ces système j'utilise fmod à la place.
Au passage, pour mon prochain projet j'utilise des musiques au format IT et non MIDI, et SDL_mixer semble bien se comporter sur ce format. |
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Christopho VIP
 Fantôme

Inscrit le: 01 Avr 2011 Age: 40
Messages: 79 Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Avr 17, 2013 19:03 Sujet du message: |
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Des musiques au format IT c'est parfait ça !  |
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John Sphynx

Inscrit le: 12 Mai 2008 Age: 27
Messages: 2102 Localisation: Magrathéa
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Posté le: Mer Avr 17, 2013 19:47 Sujet du message: |
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Dans les jeux, on emploie le midi pour avoir des musiques 8/16bits, c'est ça ? |
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4571
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Posté le: Jeu Avr 18, 2013 0:36 Sujet du message: |
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Le format midi est très pratique car il s'agit en gros d'une partition simplement, donc les fichiers de ce type sont très légers. Ils sont ensuite joués avec la banque d'instrument de l'OS généralement.
L'inconvénient est donc d'une part que le rendu dépend de l'OS sur lequel le fichier est lu, et de plus, depuis Windows 7 (peut être Vista, j'ai un doute...) les instruments pour le midi ne sont plus chargés au démarrage de Windows. A cause de ça, ROTH & co ont un gros ralentissement entre mon logo et l'écran titre car il faut charger les instruments avant de jouer la musique.
Les fichiers IT sont pratiquement des fichiers MIDI, mais ils embarquent leurs propres instruments, ce qui évite ces deux soucis. |
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John Sphynx

Inscrit le: 12 Mai 2008 Age: 27
Messages: 2102 Localisation: Magrathéa
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Posté le: Jeu Avr 18, 2013 16:33 Sujet du message: |
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Bah, c'est pratique pour les compositeurs et autres qui ont besoin d'une partition, mais je ne vois pas l'avantage dans un jeu qui compenserait les ralentissements et les différences entre les instruments. |
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boo264 Golem


Inscrit le: 11 Avr 2009 Age: 28
Messages: 1565 Localisation: Montréal
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 0:07 Sujet du message: |
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Citation: |
L'inconvénient est donc d'une part que le rendu dépend de l'OS sur lequel le fichier est lu, et de plus, depuis Windows 7 (peut être Vista, j'ai un doute...) les instruments pour le midi ne sont plus chargés au démarrage de Windows. A cause de ça, ROTH & co ont un gros ralentissement entre mon logo et l'écran titre car il faut charger les instruments avant de jouer la musique. |
J'ai Vista et Windows 7 et je n'ai jamais eu de lags au lancement de tes jeux. _________________
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4571
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 10:43 Sujet du message: |
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Ce n'est pas tout à fait au lancement mais entre le logo et l'écran titre. Sur mon pc j'ai une attente d'une à deux secondes à ce moment.
J'ai déjà constaté ce problème sur plusieurs pc sous Windows 7, mais si tu n'as pas ce problème c'est tant mieux. |
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John Sphynx

Inscrit le: 12 Mai 2008 Age: 27
Messages: 2102 Localisation: Magrathéa
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 15:11 Sujet du message: |
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Vincent a écrit: |
Ce n'est pas tout à fait au lancement mais entre le logo et l'écran titre. Sur mon pc j'ai une attente d'une à deux secondes à ce moment.
J'ai déjà constaté ce problème sur plusieurs pc sous Windows 7, mais si tu n'as pas ce problème c'est tant mieux. |
Pas plutôt le " Vincent Jouillat " et le le logo ? |
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4571
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Posté le: Dim Avr 21, 2013 23:53 Sujet du message: |
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C'est ce que j'appelle le logo ^^, le premier écran du jeu. |
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VL437 Fantôme

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Age: 34
Messages: 55 Localisation: Québec
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Posté le: Mar Avr 23, 2013 2:00 Sujet du message: |
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Si c'est de la facilité que tu recherches, tu pourrais utiliser le langage C# avec le framework XNA de Microsoft. Le C# est facile à apprendre une fois qu'on connait le C/C++. Étant de haut niveau, il est plus facile à utiliser aussi, on peut le voir comme un croisement entre le C++ et le Java.
XNA est en train de dispraître, mais il existe un équivalent nommé ANX (même framework, mais programmé par d'autres). |
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