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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Mar Oct 14, 2025 17:12 Sujet du message: Problèmes avec Zelda Picross sous Linux |
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Bonjour à vous, voilà, j'ai voulu essayer de jouer à Zelda Picross sous Linux, seulement, j'ai un souci au niveau des Picross, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais mes Picross sont tous trop semblables (ce n'est pas le souvenir que j'en avais sous Windows).
J'ai voulu vérifier sur la solution et dans la maison de Link, le Picross du P de Picross que j'ai eu n'était pas celui de la solution, mais un autre... est-ce-que quelqu'un aurait une idée de ce à quoi c'est dû? Merci d'avance pour votre réponse
P.S.: Pour visualiser: Le P de Picross, la solution sur le site donne (N pour rempli, B pour vide):
N N N N N
B N B B N
B N N N N
B N B B B
N N N B B
Seulement, le Picross qui m'est proposé, une fois résolu donne:
N N N N B
B N N N B
B N N N B
B N N N B
B N N N N
Voilà ^^' |
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4598
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Posté le: Mer Oct 15, 2025 11:03 Sujet du message: |
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Bonjour,
A vu de nez ça ressemble à un problème de lecture de données big endian / little endian mal géré ( = pas géré du tout ^^) dans le code...
Si c'est le cas certains pc tel que le tiens auront le soucis.
Peux tu me donner plus d'information sur ta machine ? Ton processeur tout particulièrement |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Mer Oct 15, 2025 23:46 Sujet du message: |
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Bonsoir
Merci pour la réponse rapide! ^^
Concernant mon PC: J'étais sous Windows 10 avant (je précise si jamais ça pourrait avoir son importance ^^' ) et je n'avais aucun souci avec le jeu.
Ensuite:
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-7700 CPU @ 3.60GHz
Mémoire : 8 Gio de mémoire vive (7,7 Gio de RAM utilisable)
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050
Système d'exploitation : Fedora Linux 42
Je ne sais pas s'il faudrait autre chose ^^'
En tout cas, merci d'essayer de m'aider!
P.S.: J'ai vérifié avec une commande que j'ai trouvée en ligne, et il semblerait que je sois en Little endian |
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halo Fantôme

Inscrit le: 11 Fév 2020
Messages: 85
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 8:23 Sujet du message: |
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Salut
Oui, donc pas de souci à mon avis pour cela, il me semble que quasi tous les processeurs sont en little, mon système (Debian) est aussi en little endian.
As-tu compilé le jeu depuis les sources ? Sans aucune erreur particulière ? |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 10:10 Sujet du message: |
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Bonjour, je l'ai téléchargé déjà compilé. J'ai juste installé toutes les librairies qu'il demandait. N'étant vraiment pas familier avec Linux, j'essaie de m'en sortir un peu comme je peux X)
J'ai déjà galéré pour juste installer le Kernel NVIDIA pour qu'il utilise ma carte graphique à la place du pilote Nouveau ^^'
Mais, s'il faudrait le compiler soi-même, je dirais pas non pour une petite aide sur ce qu'il faut faire dans la console ^^' |
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halo Fantôme

Inscrit le: 11 Fév 2020
Messages: 85
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 11:09 Sujet du message: |
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Rien de plus simple ^^
Ouvre un terminal, puis crée avec mkdir un répertoire où tu veux mettre les jeux de Vincent.
Chez moi, je les ai mis dans /home/halo/jeux/zeldaroth/ et donc pour picross /home/halo/jeux/zeldaroth/picross
, enfin, à toi d'organiser cela.
Ensuite, télécharge le zip des src linux https://www.zeldaroth.fr/fichier/Picross/linux/ZeldaPicross-src-linux.zip dans ton répertoire picross.
Puis, dans ton terminal, avec cd, positionne-toi dans ton répertoire picross (donc, là où tu as téléchargé le zip).
Pour moi cela donne simplement
| Code: |
| cd /home/halo/jeux/zeldaroth/picross |
Toujours dans ton terminal, décompresse avec unzip le zip =D
| Code: |
| unzip ZeldaPicross-src-linux.zip |
Si tu as une erreur indiquant que la commande unzip est inconnue, installe le paquet depuis tes sources qui sera toujours utile :
| Code: |
| sudo yum install unzip |
Puis recommence la commande du unzip de l'archive zip.
Avec cd entre dans le répertoire créé.
| Code: |
| cd ZeldaPicross-src-linux |
Il ne reste plus qu'à compiler les sources, un jeu d'enfant ici, entre cette commande dans ton terminal :
Cela va prendre plus ou moins de temps selon les capacités de ton ordi, laisse-le faire sa tambouille ^^
Si les opérations se sont correctement déroulées (pas d'erreurs), un fichier exécutable ZeldaPicross sera créé, pour le lancer, comme généralement sur linux, ./
Voilà, bonne chance =)
Si tu as des erreurs lors de la compilation, indique-les.
Tu peux éventuellement créer un raccourci de la commande du jeu dans ton menu, cela évitera de devoir le lancer chaque fois depuis ton terminal.
Dernière édition par halo le Sam Oct 18, 2025 12:09; édité 1 fois |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 11:15 Sujet du message: |
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Merci , je vais essayer ^^'
Étant donné que j'ai un explorateur de fichiers (Merci Fedora X) )
Les créations de répertoires et extractions, je peux les faire comme sous windows? Enfin, ça donnera bien le même résultat ? Désolé, ça peut paraitre bête, mais je préfère demander X)
Edit:
Alors, j'ai essayé donc. J'ai créé un dossier, et j'y ai extrait l'archive. Ensuite, j'ai ouvert un terminal dans le dossier en question, et quand je fait ./make, le console renvoit:
"bash: ./make: Aucun fichier ou dossier de ce nom"
J'ai remarqué que le fichier "make" s'appellait "makefile".
Alors, j'ai essayé ./makefile à la place. La console a renvoyé:
"./makefile: ligne 1: appname : commande introuvable
./makefile: ligne 4: CXX : commande introuvable
./makefile: ligne 5: CFLAGS : commande introuvable
./makefile: ligne 6: LDFLAGS : commande introuvable
./makefile: ligne 10: shell : commande introuvable
./makefile: ligne 10: srcfiles : commande introuvable
./makefile: ligne 11: srcfiles : commande introuvable
./makefile: ligne 11: patsubst : commande introuvable
./makefile: ligne 11: objects : commande introuvable
./makefile: ligne 13: appname : commande introuvable
./makefile: ligne 13: all: : commande introuvable
./makefile: ligne 15: appname : commande introuvable
./makefile: ligne 15: objects : commande introuvable
./makefile: ligne 16: CXX : commande introuvable
./makefile: ligne 16: CFLAGS : commande introuvable
./makefile: ligne 16: LDFLAGS : commande introuvable
./makefile: ligne 16: appname : commande introuvable
./makefile: ligne 16: objects : commande introuvable
./makefile: ligne 16: -o : commande introuvable
./makefile: ligne 18: depend: : commande introuvable
./makefile: ligne 20: srcfiles : commande introuvable
./makefile: ligne 20: .depend: : commande introuvable
./makefile: ligne 22: CXX : commande introuvable
./makefile: ligne 22: CFLAGS : commande introuvable
./makefile: ligne 22: -MM : commande introuvable
./makefile: ligne 24: clean: : commande introuvable
./makefile: ligne 25: objects : commande introuvable
./makefile: ligne 27: dist-clean: : commande introuvable
./makefile: ligne 30: include : commande introuvable"
Euh, j'ai fait un truc qui fallait pas? ^^' |
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halo Fantôme

Inscrit le: 11 Fév 2020
Messages: 85
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 12:07 Sujet du message: |
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Ah oui, excuse-moi
C'est make qu'il faut entrer (sans le ./) |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 12:24 Sujet du message: |
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Okok, j'ai testé, et voilà ce que le terminal envoit:
"g++ -c -o src/main.o src/main.cpp
make: g++: Aucun fichier ou dossier de ce nom
make: *** [<commande interne>: src/main.o] Error 127"
Edit: J'ai par hasard essayé d'installer g++ X) Et bon, ensuite, ça m'a renvoyé une erreur par rapport à SDL_mixer, j'ai installé la librairie en question.
Le jeu s'est compilé.
Seulement, l'erreur ne s'est pas corrigée ^^'
Le premier Picross n'est pas le P, et est celui que j'avais envoyé en premier message ^^'' |
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halo Fantôme

Inscrit le: 11 Fév 2020
Messages: 85
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Posté le: Sam Oct 18, 2025 14:24 Sujet du message: |
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Mince
bon au moins, c'est sûr que c'est un souci venant d'ailleurs et probablement dû à ta config, mais où ? Je ne suis pas assez calé, d'autant que je ne connais pas du tout Fedora.
C'est étrange quand même ce souci, je laisse la main au développeur qui a sans doute une idée du pourquoi ce problème.
Tu peux aussi aller demander sur un forum Fedora, ou sur un site Linux plus généraliste comme linuxfr.org en précisant que d'autres sur Linux n'ont pas ce problème.
Sinon, tente en regardant les picross à résoudre dans un miroir  |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Lun Oct 20, 2025 9:53 Sujet du message: |
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| Merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas ^^ |
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Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

Inscrit le: 05 Oct 2006 Age: 40
Messages: 4598
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Posté le: Mar Oct 21, 2025 10:05 Sujet du message: |
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Je n'ai pas eu de temps pour regarder ce week-end, mais j'ai encore quelques petites idées...
Dans les fichiers du jeu, dans data/images/picross, si tu ouvres par exemple le fichier picross1.bmp tu vois bien la bonne image ?
Globalement le problème vient soit de ces fichiers, soit de la manière dans le code dont je récupère la valeur des pixels de l'image.
Je vais également me renseigner sur d'éventuelles particularités de Fedora, pour ma part je teste les versions Linux sous Ubuntu et je n'ai pas rencontré le soucis. |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Mar Oct 21, 2025 20:56 Sujet du message: |
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Bonjour ^^
J'ai ouvert le premier bmp, et c'est bien le "P".
Donc il semblerait que ça vienne de mon système, étant donné halo n'ait pas de soucis ^^'
J'espère que vous trouverez ce qui fait que ça bug ^^' |
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halo Fantôme

Inscrit le: 11 Fév 2020
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Posté le: Mer Oct 22, 2025 11:31 Sujet du message: |
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Salut,
Ce sont les images du répertoire picross qu'il faut regarder en les grandissant au max.
Ce que tu pourrais tester, c'est d'ouvrir la première image avec ton visionneur d'images (ZeldaPicross-src-linux/data/images/picross/picross1.bmp), puis dans le menu => éditer => miroir horizontal et enregistrer.
Lancer une nouvelle partie pour résoudre le premier picross et voir si ça fonctionne comme ça =p |
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DlXXIV Spectre

Inscrit le: 14 Oct 2025
Messages: 8
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Posté le: Mer Oct 22, 2025 13:19 Sujet du message: |
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Bonjour ^^
J'ai testé cela, et ça a changé le Picross, mais c'est toujours pas bon X)
Maintenant, le picross était: (N, rempli, B, vide)
B N N N B
B N N N B
B N N N B
B N N N B
B N N N N
Edit: Chose drôle, remettre l'image du Picross dans son état initial ne redonne pas le Picross in-game que j'avais au début X) Maintenant, c'est:
B N B B B
B N N N B
B N N N B
B N N N B
B N B N N |
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