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Avec quoi a été codée vos jeu ?

 
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King_Alpha
Spectre
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MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 22:15    Sujet du message: Avec quoi a été codée vos jeu ? Répondre en citant

Je me lance dans les créations de jeux Zelda et je me demandais avec quoi a été codée vos jeux ? (Le plus simple possible SVP je suis pas trop doué)
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Wendy
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Stalfos
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MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2015 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ces jeux Zelda ont été codés en C++ (un langage de programmation très connu et très utilisé), et avec la librairie SDL (qui permet d'afficher des images et de jouer des sons).
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Il existe un joli bouton qui a une fonction très utile : "rechercher".
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boo264
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MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux ''coder'' facilement, commence par rpg maker 2003, tu t'attaqueras à plus difficile après Smile
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Papy39
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MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve la suggestion de boo264 : RPGMaker2003 est un bon outil pour débuter si tu n'as pas de connaissances en programmation.

J'ai moi-même appris à l'utiliser à l'âge de 73 ans (avec les tutos et conseils de Wendy)

En 2 ans (y compris l'apprentissage de RM2003) j'ai fait un jeu Zelda-Le Chaudron d'Or (sans combats) d'une durée d'environ 15 heures.
Ce logiciel ne donne pas d'excellents résultats pour les combats, mais ça reste acceptable, et il y a de grandes possibilités pour faire de bonnes choses.

N'hésite pas à te lancer !
Tu trouveras les tutos de Wendy (et de l'aide si tu as besoin) ici :

http://tloztsc.1fr1.net/f13-rpg-maker

Bon courage Wink
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John
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

RPGMaker ce n'est pas " coder " un jeu, et ça n'apprend pas à le faire.

Ce n'est pas un choix pour débuter la programmation.
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Wendy
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
RPGMaker ce n'est pas " coder " un jeu, et ça n'apprend pas à le faire.

Ce n'est pas un choix pour débuter la programmation.
Ce n'est pas un vrai langage de programmation, on est OK. Mais je suis favorable au mot "coder" pour désigner le fait d'établir la liste d'instructions à placer pour obtenir tel ou tel effet.

Personnellement j'ai d'abord connu le Basic (en classe de 2nde) puis RPG Maker puis le C. Et vraiment : un logiciel aide les autres : j'ai vu des élèves de ma classe (sortant de grandes prépa. et en 3e année d'école d'ingénieur à la date) qui en bavaient pour faire fonctionner un programme simple, juste pour des fautes bêtes : syntaxe non respectées, instructions mal ordonnées, ... Avec RPG Maker, j'avais une grande avance sur la manipulation des variables et la gestion des collisions avec les ennemis : en cours de C, je défonçais tous les autres, et pour coder mon jeu amateur, je me débrouille toute seule.

Chacun a son expérience personnelle, tu as la tienne John, j'ai la mienne.
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Disparado
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Wendy a écrit:
John a écrit:
RPGMaker ce n'est pas " coder " un jeu, et ça n'apprend pas à le faire.

Ce n'est pas un choix pour débuter la programmation.
Ce n'est pas un vrai langage de programmation, on est OK. Mais je suis favorable au mot "coder" pour désigner le fait d'établir la liste d'instructions à placer pour obtenir tel ou tel effet.

Personnellement j'ai d'abord connu le Basic (en classe de 2nde) puis RPG Maker puis le C. Et vraiment : un logiciel aide les autres : j'ai vu des élèves de ma classe (sortant de grandes prépa. et en 3e année d'école d'ingénieur à la date) qui en bavaient pour faire fonctionner un programme simple, juste pour des fautes bêtes : syntaxe non respectées, instructions mal ordonnées, ... Avec RPG Maker, j'avais une grande avance sur la manipulation des variables et la gestion des collisions avec les ennemis : en cours de C, je défonçais tous les autres, et pour coder mon jeu amateur, je me débrouille toute seule.

Chacun a son expérience personnelle, tu as la tienne John, j'ai la mienne.


Il est vrai que ça aide pour un novice à ""comprendre"" ce qu'est une variable et l'importance de celle-ci...Les programmes styles rpg.maker (car il en existe d'autres il me semble^^^) sont fait justement pour cela. ce qui n'enlève pas qu'il faut avoir de la logique, savoir poser son projet au propre pour pouvoir le ""coder"", travailler les graphismes, à moins de tout piquer et quand bien même il faut travailler sur le logiciel par lui-même pour justement personnaliser tout ça...etc..etc..
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boo264
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
RPGMaker ce n'est pas " coder " un jeu, et ça n'apprend pas à le faire.

Ce n'est pas un choix pour débuter la programmation.


C'est pour ça que j'ai placé le mot ''coder'' entre guillemets Smile et j'appuie Wendy sur ce qu'elle dit
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

boo264 a écrit:
John a écrit:
RPGMaker ce n'est pas " coder " un jeu, et ça n'apprend pas à le faire.

Ce n'est pas un choix pour débuter la programmation.


C'est pour ça que j'ai placé le mot ''coder'' entre guillemets Smile et j'appuie Wendy sur ce qu'elle dit


On est tout les deux d'accord donc Laughing
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Papy39
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Papy39 a écrit:
J'approuve la suggestion de boo264 : RPGMaker2003 est un bon outil pour débuter si tu n'as pas de connaissances en programmation.


J'ai apporté cette précision et utilisé le mot "outil" : je suis donc parfaitement d'accord avec boo264, Wendy et Disparado Very Happy
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Christopho
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MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh, un de mes sujets de troll préférés !

Je critique souvent RPG Maker 2000. (Je n'ai pas d'avis sur les versions plus récentes car je ne les ai jamais utilisées !). En fait c'est parce que je suis assez exigeant et il n'est pas assez puissant pour ce que je veux.

Mais je suis pourtant du même avis que Papy et Wendy, je reconnais volontiers que RPG Maker est une bonne initiation quand on n'a pas de connaissances en programmation. Avec quelques contorsions, on peut même faire de très bons jeux avec, il y a par exemple Le Chaudron d'Or (que je testerai, promis) ou encore Zelda Attack of the Shadow.

Si vous arrivez à faire un jeu complet avec RPG Maker, à la fin vous maîtrisez sans le savoir les notions fondamentales de programmation : les variables, les conditions, les boucles, les fonctions.
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John
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MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si vous arrivez à faire un jeu complet avec RPG Maker, à la fin vous maîtrisez sans le savoir les notions fondamentales de programmation : les variables, les conditions, les boucles, les fonctions.


Ce que l'on apprend en une journée avec le Python Laughing

Je persiste à le dire : RPGM est bien sympa pour un jeu, mais pour apprendre à programmer, pour passer à du C++ ou autre, c'est loin d'être assez efficace, et même si certains éléments sont identiques, ce n'est que de l'algorithmique, chose qu'on voit même au lycée normalement.

Je recommande donc de : soit débuter sur du python, très simple, soit directement du C, mais ne PAS commencer en se lançant sur un jeu ou un autre projet super compliqué.
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Christopho
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MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que beaucoup s'en fichent d'apprendre à programmer. Si le but est de faire un jeu, c'est plus facile avec RPG Maker (ou autre logiciel) que d'apprendre le python, et en bonus ça donne des notions de programmation. Si le but est d'apprendre à programmer, RPG Maker est en effet un mauvais choix.
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John
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MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais s'il cherche à aller loin j'imagine qu'il visera la programmation. C'est une option à considérer, et personne ne l'avait proposé.
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Wendy
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Stalfos
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MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque logiciel/langage a ses avantages et ses défauts :
- RPG Maker : assez simple d'usage, ergonomique, bien pensé, bon pour débuter, mais beaucoup de limitations techniques,
- C : très puissant langage, on maîtrise tous les aspects du jeu (jusqu'aux écrans de titre et les sauvegardes), mais bon courage pour coder tout un jeu en C ! (je pourrais dire la même chose du C++)
- Game Develop : je ne peux pas trop juger puisque je n'ai pas utilisé ce logiciel longtemps, puisque je l'ai trouvé trop difficile à manier.

Et personnellement, sur RPG Maker, je n'ai pas commencé par un Zelda de 14 donjons, mais par des jeux rudimentaires. En C, j'ai aussi commencé petit (je voulais créer un "Bejeweled", il avait de l'allure mais j'avais mal géré des choses donc il était défectueux).
Mais en C, j'ai mes logiciels personnels pour créer les maps et gérer les collisions, "traduire" les fichiers écrits en français pour en faire des ".dat", je peux ajouter n'importe quoi sur mon moteur, le mapping est facile, ...

Et pour en arriver là : 3 ans de langage C, et RPG Maker manié depuis 2005.
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