Chargement...



Cette page ne s'affiche pas ? Cliquez ici
 
Retour au site zeldaroth.fr
le site officiel de Zelda ROTH
 
 FAQFAQ RangsRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions diverses pour faire un jeu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeldaroth.fr Index du Forum -> Projets dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leFou
Spectre
Spectre



Inscrit le: 09 Juin 2011

Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 19:39    Sujet du message: Questions diverses pour faire un jeu Répondre en citant

Salut à tous,
je vous avertis, j'ai beaucoup de question mais je vais seulement vous en infliger quelques unes Wink .

Premièrement, j'essaye de faire un jeu semblables à ceux de Vincent et je me demande si je devrais faire des classes avec les objets du jeux (link, les coffres, les portes, les arbres).

Aussi, j'aimerais avoir des détails ou des conseils sur le système des collisions car il est vraiment perfectionné (ce n'est pas le simple traversable ou non-traversable).

Ensuite, j'aimerais savoir comment fonctionnent les fichiers .map car ce n'est qu'un ramassi de chiffres (à moins que je ne doive pas les ouvrir avec bloc-note).

Finalement, j'aimerais beaucoup savoir comment faire pour passer entre deux plans d'un sprite. Par exemple, s'il y a une statue, comment faire passer link entre la statue et le sol (s'il va derrière et qu'elle est plus grande que lui).

C'est beaucoup de questions mais même si je suis très motivé, je ne suis pas un expert en c++. Vos réponses seront peut-être cruciales Wink .
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chonde
Modérateur
Modérateur
Primé de bronze
Primé de bronze
Zora
Zora



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Age: 26

Messages: 1054

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ola ola ola ola ola!!! Pour commencer, tu veux faire un jeu de quelle manière? C++? GameMaker? RPG Maker? OpenZelda?
_________________
Rendez-vous tous sur www.thiercelieux-forum.com ! Première partie ici !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gradapin
Primé d'or
Primé d'or
Modérateur
Modérateur
Stalfos
Stalfos



Inscrit le: 15 Juil 2008
Age: 27

Messages: 1708

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, à toi de voir pour les classes. Personnellement, je trouve ça plus pratique de faire une classe pour ça, c'est bien plus organisé. Ou bien, si tu veux tu peux regrouper plusieurs thèmes en une classe, mais c'est bien moins organisé, donc bon.

Le système de collision marche avec du passable/non-passable, en revanche il y a quelque chose en plus. Les collisions (sur la map) sont codées de telle sorte que 1 case = 4 possibles collisions, cela peut donc faire des demi-collisions pour les cases. Pour le petit plus des collisions (ce qui te fait "bouger" automatiquement lorsque tu n'est pas pile dans un chemin), c'est le fait que le jeu détecte si jamais tu es sur une partie de collisions, et te déplace automatiquement. Alors oui ça peut être un peu long à faire, mais au fond ce n'est pas si compliqué.

Pour ce qu'il y est des deux plans, c'est simple. Il y a deux tableaux qui gardent les informations des maps. Un pour les cases au sol, un autre pour les cases "aériennes". Ensuite, tout ce que ça fait, c'est que lors de l'affichage, tout est affiché dans cet ordre :
-Cases au sol
-Link
-Cases au dessus
Ce qui permet donc d'obtenir plusieurs plans.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais les sources du jeu sont disponibles, je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil, tu comprendra beaucoup mieux Wink.
_________________

Shin Sekai Online - Un MMORPG Amateur en 2D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leFou
Spectre
Spectre



Inscrit le: 09 Juin 2011

Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un jeu en C++ avec la SDL.
LES SOURCES??? Shocked
OÙ ÇA???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wendy
Modérateur
Modérateur
Primé d'or
Primé d'or
Stalfos
Stalfos



Inscrit le: 21 Juin 2008
Age: 33

Messages: 1951

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu commences en C++ ? Hé bien bon courage !
Je fais avec RPG Maker 2003 (et j'ai 2 jeux en cours avec le XP), il y a moyen de faire du beau avec ! Si tu veux des tutoriels, il suffit de passer commande sur mon forum : http://tloztsc.1fr1.net

Edit Chonde : RPG Maker 2003 ^^
_________________
Il existe un joli bouton qui a une fonction très utile : "rechercher".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gradapin
Primé d'or
Primé d'or
Modérateur
Modérateur
Stalfos
Stalfos



Inscrit le: 15 Juil 2008
Age: 27

Messages: 1708

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les sources sont disponibles ici
_________________

Shin Sekai Online - Un MMORPG Amateur en 2D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
-fred-
Esprit
Esprit



Inscrit le: 29 Mar 2011
Age: 44

Messages: 43

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis aussi au système de gestion des collisions en ce moment.
Mon système de collisions basique est en place (bloc passant/non passant) et je travail les corrections minimes à apporter pour que le perso puisse passer dans les petits chemins sans forcement être calé au pixel près (presque OK là aussi).
Pour affiner encore tout ça, je pense mettre en place un système de bloc partiellement traversable. Chaque bloc de mon tileset sera relié à un type de bloc traversable (ou non). Je n'ai pas encore défini le nombre bloc type par contre (4 - 8 - 16 ???).

Sinon, j'avais pensé multiplier les plans à afficher mais finalement, non. A moins de gérer des persos sur plusieurs niveaux, ça n'avait pas tant que ça d'intérêt je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leFou
Spectre
Spectre



Inscrit le: 09 Juin 2011

Messages: 5

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, comment doit-on lire les fichiers .map?
Quels sont les repères qui indiquent qu'on a changé de salle ou entré dans une maison? Est-ce que le gros chiffre est l'image blittée et les quatre petits qui suivent sont les collisions pour cette case?
C'est fichiers me posent beaucoup de problèmes de compréhensions...
Aussi, à quoi servent les variables phg et pbd dans les sources?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gradapin
Primé d'or
Primé d'or
Modérateur
Modérateur
Stalfos
Stalfos



Inscrit le: 15 Juil 2008
Age: 27

Messages: 1708

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, les maps ne sont pas découpés en "Chipsets" comme sur RPG maker, mais elles sont toutes assemblées. Chaque case a une valeur numérique. Le gros chiffre est en effet la case blittée et les quatre suivants sont les collisions (qui vont de -1 à 13). 0 étant libre, 1 étant collision totale, 2 étant une moitié de collisions, ne laissant pas link passer mais laissant passer ses projectiles. De 3 à 10, ce sont des collisions spéciales, qui ne sont que des marques permettant aux projectiles de "gagner" de la hauteur ou d'en "perdre" permettant ainsi la possibilité à des faire plusieurs "niveaux" sur la map. 11 est un type qui bloque link mais qui permet de s'aggriper avec le grappin. 12 est le type d'eau, 13 est le type de glace, puis pour finir -1 est un type "trou" qui fait tomber Link. Pour en savoir plus sur les projectiles, je te conseil d'aller voir le ROTH Map editor qui est un vieux projet que j'avais créé.

Phg sont les initiales de "Point Haut Gauche", et pbd "Point Bas Droite". Ils permettent de gérer le scrolling du jeu. Ce sont des tableaux où 0 est la position x, puis 1 la position y.
_________________

Shin Sekai Online - Un MMORPG Amateur en 2D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leFou
Spectre
Spectre



Inscrit le: 09 Juin 2011

Messages: 5

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, bien, merci pour les sources et les réponses à mes questions Very Happy .
J'aimerais vous demander :
y a-t-il une map pour chaque maison?
si non, alors comment les différencier du reste de la map?
aussi, y a-t-il une map par étage de temple?
comment faire pour savoir si link se trouve dans une petite pièce ou dans une grande (pour le scrolling)?
Merci encore pour vos réponses

PS: gradapin, j'ai téléchargé ROTH Map Éditor (bien réussi!) mais je ne peut pas changer de map ni faire mes objets après les avoir créés. Comment faire (j'ai lu la doc) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gradapin
Primé d'or
Primé d'or
Modérateur
Modérateur
Stalfos
Stalfos



Inscrit le: 15 Juil 2008
Age: 27

Messages: 1708

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors:
Oui, il y a une map pour chaque maison.
En revanche, il n'y a qu'une seule map pour les donjons. Pour le scrolling, à vrai dire je ne sais pas trop, je n'ai jamais vraiment regardé. C'est peut-être géré dans le code pour chaque salle ?

Pour l'éditeur, c'est sûrement un bug de mémoire ou je ne sais quoi. L'éditeur date beaucoup, et super mal codé.
Tu as quand même essayé PageUP et PageDown pour les maps ?
Tout fonctionne nickel sinon ?
_________________

Shin Sekai Online - Un MMORPG Amateur en 2D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeldaroth.fr Index du Forum -> Projets dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com