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Tuto pour les débutants d'RPG MAKER XP
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Harvestland
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 16:26    Sujet du message: Tuto pour les débutants d'RPG MAKER XP Répondre en citant

Bonjour ou bienvenue aux nouveaux !
Ce tutorial a pour but d’initier les débutants aux bases de rpg maker xp.
Nous allons donc commencer par le plus simple pour bien débuter. Tout d’abord, vous qui êtes nouveau vous vous posez sûrement plein de questions, c’est pour cela que je vais faire de mon mieux pour vous présenter le logiciel …
Tout d’abord il faut que vous sachiez que rpg maker xp est prévu à la base pour créer un rpg mais si vous pensez cela vous vous trompez car en effet si vous vous intéressez à la programmation vous pouvez arriver à divers résultats comme une simulation de vie, des combats différents de ceux de bases, des changements de menu etc.

Voilà pour la présentation, passons maintenant aux bases. Le sujet va s’organiser en diverses questions que se posent généralement les nouveaux makers, ce tuto va expliquer tout depuis zéro, pour ne pas être perdu.

1. Comment fait-on pour mettre un objet sans qu’il y ait du blanc autour ?

Tout d’abord, avant de répondre vraiment je dois vous expliquer que dans rmxp il existe trois « couches » .La 1ere qui permet de mettre les objets de bases et les objets à terre et qui n’ont pas de blanc autour, par exemple le sol et les murs, ensuite la deuxième couche permet de mettre des meubles dont la surface est en hauteur (ils ont du blanc autour mais ce dernier s’enlève lorsque vous les poser), enfin la troisième couche permet de mettre des objets sur ces surfaces (un verre sur la table etc.) ou tout simplement un objet encore plus haut du style un cadre accroché au mur…
PS : Pour changer de couches rendez vous dans le menu couche et choisissez la couche que vous voulez.

2. Comment faire pour tester mon projet ?

Il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton lecture (tout à droite de la barre d’outils) (ou dans l’option jeu puis tester mon projet).
Ou tout simplement de vous rendre dans « mes documents » puis « RPGXP » (endroit par défaut) et de cliquez sur le dossier qui correspond à votre projet puis de cliquer sur le soleil orange.

3. J’ai un personnage mais je ne l’aime pas, comment changer son apparence ?

Très simple : appuyez sur F9, vous serez automatiquement sur l’onglet « Héros » (si vous ne l’êtes pas rendez vous sur l’onglet « Héros »). Puis cliquez deux fois sur l’image de votre héros, là choisissez le perso qui vous convient. Ensuite cliquez sur le « dessin » de celui-ci, ce dessin sera l’apparence de vôtre héros lors des combats de base, choisissez alors l’image correspondante à votre héros.

4. Je n’aime pas les persos de bases, comment faire pour mettre d’autres persos ?

Tout d’abord il faut le créer ou faire une demande sur un forum. Ensuite, lorsque vous avez votre personnage appuyez sur F10, cela ouvrira le gestionnaire de ressources, là allez dans la cinquième partie (Graphics/Characters) et cliquez sur « importer », là cherchez votre perso et cliques sur « ouvrir ».Ensuite pour les ressources généralement il y a une couleur de fond, cliquez sur cette couleur avec le clique droit et gauche.

5.Comment faire un combat ?

C’est également très simple, allez dans le menu « couches » et là cliquez sur « couche d’évènements » puis cliquez 2 fois sur la case où vous voulez que votre combat apparaisse, ne touchez pas à l’apparence de l’événement mais cliquez sur la 1ere ligne des commandes de l’événement, puis allez dans le 3eme onglet et cliquez sur « démarrer un combat », là sélectionnez le monstre contre qui vous voulez que votre héros se batte puis cochez les options selon vos envies.

6. Comment changer les monstres ?

C’est le même système que pour le héros sauf qu’il faut aller dans « Graphics/battlers » et faire « importer ».

7. Comment faire parler les gens quand on appui sur la touche action (Entrée) ?

Pour exemple nous allons faire un personnage qui demande si vous allez bien, et dont la phrase varie en fonction de si vous allez bien ou mal. Allons-y :
Allez dans la couche des événements et cliquez deux fois sur la case où vous voulez que la personne qui vous parle se trouve. Là allez dans « apparence de l’événement » et cliquez sur l’apparence que vous voudriez pour votre personnage, puis quand vous avez fini cliquez 2 fois sur la première ligne des commandes de l’évènement et dans le 1er onglet cliquez sur « afficher un message » et écrivez par exemple : « Bonjour ! Comment vas-tu ? » faîtes « Ok » puis à la deuxième ligne cliquez sur « proposer un choix » et mettez 1er choix : bien; 2eme choix : mal, puis cliquez sur Ok. Ensuite vous verrez affiché dans les « commandes de l’événement » si [Bien] faire : et si [Mal] faire : , à ce moment cliquez deux fois sur la ligne en dessous de si [Bien] faire et cliquez sur « afficher un message » et écrivez : Ah ,tant mieux ! Puis cliquez sur Ok, ensuite faîtes la même chose pour si [Mal] faire, mais écrivez "Quel dommage !" , ensuite pour que cela se déclenche par la touche action cochez la case « par la touche action » dans condition de déclenchement.

8. Comment changer le nom du héros ?

Encore quelque chose de très simple. Il suffit d’aller dans la base de donnée (F9) et de se diriger vers l’onglet « Héros ». Et de changer le nom du héros « Arshes » par le nom que vous souhaitez.

9. Comment faire pour que le héros marche tout seul sans que le joueur ne touche aucune touche (utile pour les cinématiques) ?

Bon pour ça, ça va être un tout petit peu plus compliqué. Faîtes un évènement et cochez « évènement commun » dans condition de déplacements. Ensuite dans « commandes de l’évènement » allez dans le 2eme onglet et cliquez sur « déplacer/modifier un évènement ».
Ensuite sélectionnez « Héros » dans le menu déroulant et dictez les actions que vous voulez que le héros fasse. Ensuite si vous voulez rester sur cette map faîtes une autre commande et au 1er onglet, faîtes « supprimer cet évènement ». Par contre si vous voulez que la cinématique se finisse et que le héros réapparaisse ailleurs allez dans le deuxième onglet et mettez « téléporter l’équipe » et sélectionnez l’endroit où vous voulez qu’il réapparaisse puis supprimez l’évènement comme dans la phrase précédente.


10. Comment changer l’apparence des fenêtres, les écrans titres, musiques etc. ?
D’abord appuyez sur F10 et importez vos images/musiques dans le dossier d’images/musiques que vous voulez modifier, puis allez dans la base de données (F9) et allez dans l’onglet « système » et modifiez ce que vous souhaitez.

C'est fini.
Désolé, ce tuto a été rédigé il y a pas mal de temps, donc excusez moi s'il y a des fautes. N'hésitez pas à posez des questions...


Dernière édition par Harvestland le Lun Fév 16, 2009 15:11; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, mais en ce moment, je joue à Zelda Solarus...
Enfin, pour ceux qui voulait créé leur jeu (si ils ne sont pas en train de faire le rang ultime de Zelda Roth...)
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En ce moment, je joue à :

Fondateur du clan "Spoils Boycott Gang" !
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

A merci il m'aide bien il y a quelques questions que je me posait qui se trouvent dans cette liste. Ca m'a bien aidé mais je ne suis pas encore prés a faire un zelda amateur surtout que mon ordi est en panne Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche des chipsets et des charsets (monstres et personnages) Pour pouvoir faire un jeu Zelda.
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Et aussi comment qu'on fait pour que ce ne soit pas des combat tour par tour, mais des combat comme dans Zelda ?
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, regarde dans les dossiers de OLB (là où tu as installé le jeu), y en a déjà une belle collection, lol.
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le droit de les utiliser cool !
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Mais je les mets où ? lol
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Et où je peut en avoir de TMC ?
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir le droit de les utiliser vois ça avec Nintendo, lol Laughing

Pour TMC j'en n'ai pas désolé.
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en parlant de ça nintendo laisse utiliser ses ressources des jeux mario,zelda,pokémon à conditions de ne pas les utiliser pour les revendre dans un jeu, sinon les ressources dans le jeux me seront utile Laughing
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que Nintendo ne met pas à notre disposition les charset de link dans Ocarina of time ... lol Laughing J'ai déjà cherché sur Google il n'y en a pas ... Sad
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

On ne parle pas de charset pour les jeux 3D.
Ensuite, je pense en effet que tu ne puisses pas les trouver, cependant tu peux toujours chercher les textures du personnage, avec un peu de chance.
J'ai un link OOT, en 2D, si ça peut te servir :



Par contre si tu l'utilises il faudra préciser le nom de l'auteur (Oldskoolmario ici).

Au fait, encore du HS...

La prochaine fois je divise le topic.
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eh! Pas mal ces charsets de Link!
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

je c'est pas si ce topic est mort ou pas mais j'ai une question:
quand j'importe une images il y a un point rouges est ce normale?
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, oui c'est normal^^
En gros, ça veut dire que lorsque tu vois un point rouge, ça veut dire que c'est une importation que TU as faite. Les points bleu, c'est que t'offre RPG Maker XP au départ^^
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Si le Modo ne sait pas pourquoi il sanctionne le membre, le membre le sait =)
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci mais aprai je n'arrive pas a les utiliser(en tant que décor et de personages)

et j'ai mis un paneau ou i a ecrit ts ce qui a sur un paneau(logique lol Laughing ) mais celon le point de vue que je lis le paneau il change de forme comment faire pour qu'il ne change pas? merci
et pour les mot de passe je n'arrive pas as en faire.
derniere question :quelque fois j'ai des probleme de mur (en gros mon perso marche sur les mur) comment faire pour que mon perso reste a terre?
merci d'avance
Cool
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta première question,
fais
commande de l'évent :
direction fixe ^^
pour la 2°, hmmm va dans onglet puis <<gestion de chipset>> et modifie les murs de tel sorte qu'on peut pas marcher dessus ^^
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci et pour les murs j'avai résolu ce i a 1 bou de temps apres que g poster m'as question^^
et je c pas si m'as question est de la bon forum mais g pas trop fait de recherche^^' :
je n'arrive pas a faire des evenement commun genre j'apuie sur une touche et les perso change de forme(ex: ange) mais qu'a partir d'un moment prési du jeu(ex: quand on entre o pradis) Sad .Vous voyez ce que jeu dire
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

non si t arrivais à ecrire dans un meilleur francais alors la on pourrait peut etre comprendre..mais la c est dur..
_________________

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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veus que je réecrive tout.Bon:
merci et pour les murs j'avais résolu ce il y a un bou de temps apres que j'ai poster m'as question^^
et je ne c'est pas si m'as question est de la bon forum mais j'ai pas trop fait de recherche^^' :
je n'arrive pas aàfaire des evenement commun genre j'apuie sur une touche et le perso change de forme(ex: ange) mais qu'à partir d'un moment prési du jeu(ex: quand on entre o pradis).Vous voyez ce que jeu dire.Merci de votre aide.
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois que tu peux eviter le rang illetré
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais.Et pour m'as question alors?
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