Chargement...



Cette page ne s'affiche pas ? Cliquez ici
 
Retour au site zeldaroth.fr
le site officiel de Zelda ROTH
 
 FAQFAQ RangsRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ROTH sous Archlinux : Probleme de musique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeldaroth.fr Index du Forum -> Zelda ROTH
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PillOow
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2010

Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 2:06    Sujet du message: ROTH sous Archlinux : Probleme de musique Répondre en citant

Bonjour à tous, je découvre avec plaisir ce jeu très sympa mais je rencontre un ptit probleme de musique. Précision, je tourne sous Archlinux.

Pour ce qui est du son, aucun problème il est là. Les effets sonores sont bien joués. En revanche je n'ai, me semble-t-il, aucune musique. Je précise que toutes les bibliothèques requises sont installées: SDL_mixer etc, y compris Timidity++ dont le daemon est bien lancé. Je n'ai aucun message d'erreur lorsque je lance le jeu dans un shell. Les réglages dans les options du jeu sont réglés pour avoir de la musique.

Une fois ce petit problème réglé, je ferais surement un PKGBUILD pour ce jeu histoire qu'il soit directement disponible depuis le gestionnaire de paquet des utilisateurs de Archlinux.

Je voudrais juste signaler qu'il m'a fallu faire un lien symbolique de libSDL_gfx.so.4 pointant sur une version beaucoup plus récente de la SDL_gfx (v13) installé sur ma machine pour faire tourner le jeu. Ça peut peut-être en aider certain.

Cordialement.

EDIT: Je peux jouer les .mid directement avec timidity. J'avais oublié d'ajouter un soundfont. Mais les musiques ne se jouent toujours pas depuis le jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent
Administrateur
Administrateur
Primé d'or
Primé d'or
Héros
Héros



Inscrit le: 05 Oct 2006
Age: 39

Messages: 4436

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

c'est embêtant pour l'absence de musique, hélas je ne peux pas vraiment t'aider là dessus.

A mon avis le mieux serait que tu poses la question sur des forums sur archlinux, tu auras plus de chance d'y trouver l'aide adéquate.

Bonne chance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PillOow
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2010

Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire. Je ne pense pas que cela vienne du jeu en lui même mais plus de la SDL_Mixer et de timidity. Ce dernier doit être patché pour faire fonctionner du MIDI. D'origine sous Arch, il ne l'est pas. Si le problème n'est pas résolu, je pense convertir chaque midi en ogg, je ferais la modif dans les sources et je recompilerais le tout. Petite question, pourquoi ne pas avoir choisie d'utiliser du ogg pour la musique directement ? C'est le cas pour les effets sonores et de plus, la conversion en temps réel de mid vers wav demande pas mal de ressources.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boo264
Golem
Golem



Inscrit le: 11 Avr 2009
Age: 27

Messages: 1565
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Car le ogg est seulement utilisé pour les effets sonores dans a peu pres tout les cas.

Je n'ai jamais vu une musique ogg.

Si ca l'existe, et bien merci de me l'apprendre ^^

EDIT boo après post de ultramajora : ah euh ^^''...
je vais prendre la porte ^^'
_________________


Dernière édition par boo264 le Ven Fév 12, 2010 3:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
UltraMajora
Fantôme
Fantôme



Inscrit le: 29 Sep 2009

Messages: 90
Localisation: Mexique

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais 3 jeux qui ont les musiques en ogg. Razz

Au fait, oui, je pense bien que le problème doit venir des librairies.
_________________
Bonne Chance! Wink
100% Very Happy
100% Very Happy
100% Very Happy
Le tueur à la Baguette de Feu a encore frappé! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PillOow
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2010

Messages: 5

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Car le ogg est seulement utilisé pour les effets sonores dans a peu pres tout les cas.

Je n'ai jamais vu une musique ogg.

Si ca l'existe, et bien merci de me l'apprendre ^^


Je pense que c'était vrai pour tous les vieux jeux 16-bits / 8-bits des consoles de notre époque. Les fichiers midi sont peu volumineux et les machines avaient toutes un synthétiseur intégré. Pour ça qu'on ne trouvait que du midi.

Citation:
Je connais 3 jeux qui ont les musiques en ogg.


En fait, je viens de regarder, presque tous les jeux installé sur ma machine utilisent du ogg pour la musique, excepté teeworlds qui utilise du WavePack. Ça s'explique du fait que les spécificités matériels des cartes son sont gardées secrètes et que du coup, les pilotes permettant d'utiliser les synthés intégrés aux cartes ont eu du mal à voir le jour. Donc il faut passer par un synthé logiciel comme timidity mais avec la multiplicité des architectures audio sous Linux (Alsa, OSS ...) et des serveurs de son (ESD, PulseAudio ...) c'est le bordel. Je suppose que c'est pour ça que sous Linux, les devs choisissent d'encoder leurs musiques en ogg ou autre format. C'est moins prise de tête. Et puis du point de vue de l'utilisateur, c'est mieux. Ça fait un daemon en moins.

EDIT: Voilà, j'ai converti les midi en ogg j'ai recompilé le tout et c'est bon. J'ai fait une archive assez volumineuse qui contient les sources modifiées, un binaire, les musiques en haute qualité dans un dossier "music-high" et les musiques en basse qualité qui sont utilisées par défaut (je pense que c'est suffisant) dans le dossier music/ évidemment. Pour les sources, je pense que vous avez développé le jeu sous Windows ce qui fait que j'ai dû faire une conversion fichier dos à unix pour virer tous les caractères ^M qui trainaient. Je sais pas ce ça va donner sous Windows du coup. L'archive est au format .tar.bz2, vous devriez pouvoir l'extraire avec des softs comme 7zip ou Izarc mais essayez quand même avec ceux que vous utilisez habituellement. Je devrais écrire d'ici peu un PKGBUILD pour les Archers mais le un PKGBUILD n'est pas un paquet comme les .deb, c'est un script qui va automatiser l'installation du jeu en téléchargeant les fichiers depuis vos serveurs. (Si ça na vous dérange pas). Donc je devrais refaire une archive au format .tar.gz pour ça, si vous voulez que des Archers puissent l'installer, il faudra l'upload sur vos serveurs. Après il faudra que l'on parle de la licence du jeu pour le cas ou celui-ci se retrouverait dans les dépots Community de la distribution. Sinon effectivement, ça augmente considérablement la taille du jeu, qui passe de 1,5~ Mo à 20~ Mo. Je pense qu'il y a moyen de réduire tout ça.
Voici l'archive: http://dl.free.fr/vtVh4yem0 66,1Mo

EDIT2: Non en fait j'ai regardé, je n'arrive pas à descendre plus la taille des fichiers. Mais 20Mo c'est largement acceptable, à titre de comparaison, le jeu Hedgewars n'a que 12 musiques pour 30Mo environ. A vous de décider si vous voulez conserver la gestion des musiques en .mid beaucoup plus léger mais contraignant sur certaines distributions. Ou la version avec ogg, plus lourd mais directement fonctionnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Disparado
Modérateur
Modérateur
Primé d'argent
Primé d'argent
Sphynx
Sphynx



Inscrit le: 09 Sep 2007
Age: 54

Messages: 2256
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce que tu as écris c'est une langue que je ne comprends pas mais j'ai noté la conversion de midi en ogg, ogg je ne connais pas mais convertir midi quel est le bon logiciel et au départ moi çà serait conversion en mp3
_________________
https://www.youtube.com/@impusado/playlists
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PillOow
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2010

Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ça dépend si tu utilises Windows ou Linux. Sous Linux, j'ai utilisé timidity directement pour la conversion de midi en ogg, mais il existe des outils graphiques tel que soundconverter qui supporte le mp3. Sous Windows, je suis désolé mais je n'en connais aucun, n'utilisant pas ce système. Pour ogg, c'est un format alternatif au mp3 mais générant des fichiers de meilleur qualité pour une taille de fichier réduite, et c'est libre.

Je regarde quand même s'il y a moyen de faire fonctionner le MIDI avec la SDL_mixer de façon simple. De sorte que lorsque je ferais le PKGBUILD, je serais sûr que quelque soit la configuration de la machine et du système, ça fonctionne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Disparado
Modérateur
Modérateur
Primé d'argent
Primé d'argent
Sphynx
Sphynx



Inscrit le: 09 Sep 2007
Age: 54

Messages: 2256
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

donc moi c'est window et ogg comment je peus faire s'il te plait
_________________
https://www.youtube.com/@impusado/playlists
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
boo264
Golem
Golem



Inscrit le: 11 Avr 2009
Age: 27

Messages: 1565
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas nécéssaire de convertir tes fichiers de musique si elle sont en midi, disparado, car le midi est extremement beaucoup moins lourd que le ogg même si la qualité y est un peu moins.

A toi de voir si ton ordi est puissant Wink.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Disparado
Modérateur
Modérateur
Primé d'argent
Primé d'argent
Sphynx
Sphynx



Inscrit le: 09 Sep 2007
Age: 54

Messages: 2256
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

movie maker ne me prend le midi donc je cherches à le convertir
_________________
https://www.youtube.com/@impusado/playlists
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PillOow
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2010

Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, le MIDI sous windows est très bien géré, tous les pilotes pour faire fonctionner les synthétiseurs matériels sont là et Windows Media Player et autres intègrent par défaut un synthétiseur logiciel. La conversion MIDI > ogg n'est utile que pour des cas particuliers.

A savoir que même si l'ogg est un bien meilleur format que le MP3, il est très peu lu par nos appareils multimédias. Si tu veux pouvoir lire tes MIDI sur un lecteur MP3 ou un télephone, il vaut mieux faire une conversion MIDI > MP3. Sinon, pas d'intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Disparado
Modérateur
Modérateur
Primé d'argent
Primé d'argent
Sphynx
Sphynx



Inscrit le: 09 Sep 2007
Age: 54

Messages: 2256
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

donc je reposes ma question Laughing comment peut-on faire ou avec quoi pour aller de midi au mp3

Pour midi/14heures j'ai là réponse il faut attendre Laughing
_________________
https://www.youtube.com/@impusado/playlists
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vincent
Administrateur
Administrateur
Primé d'or
Primé d'or
Héros
Héros



Inscrit le: 05 Oct 2006
Age: 39

Messages: 4436

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

@PillOow : Pour répondre à ta question j'ai choisi le midi pour les musiques pour deux raisons : ça colle mieux à l'univers des jeux 16 bits tel que ALTTP dont ROTH est une suite non officielle, et les fichiers sont pratiquement 1000 fois moins lourd qu'avec de l'ogg (à une exagération prêt, lol).

Donc actuellement ROTH fait dans les 2Mo au téléchargement avec des midi, ce qui rend sont téléchargement plus sympa que s'il faisait 60Mo.

De plus ROTH n'a pas énormément de musiques, mais 3T par exemple doit en avoir une bonne centaine environ.

Mais c'est vrai que ce format pose pas mal de problème, notamment je n'ai pas trouvé de library qui lise les midi sur les 3 OS (win, linux et mac), j'ai donc 3 versions du module audio qui utilisent 3 lib différentes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
boo264
Golem
Golem



Inscrit le: 11 Avr 2009
Age: 27

Messages: 1565
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

disparado a écrit:
donc je reposes ma question Laughing comment peut-on faire ou avec quoi pour aller de midi au mp3

Pour midi/14heures j'ai là réponse il faut attendre Laughing


Nan laisse tes fichiers au midi, car tu vas rendre ton fichier tres lourd ^^.
Sinon je connais www.media-convert.com, ou un truc du genre, qui le permets.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeldaroth.fr Index du Forum -> Zelda ROTH Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com