Posté le: Dim Juil 18, 2010 15:45 Sujet du message: Étude sur la violence dans les jeux vidéo
En fesant un tour sur le site de Wiigen , j'ai trouver un article très intéressent et j'aurrait voulue connaître votre opinion.
Spoiler:
Parmi toute les études réalisées sur les jeux vidéo, celle de la Texas A&M University est sans doute la plus intéressante. En effet, après le moine bouddhiste qui enchaîne les frags sur Call of Duty, les conclusions du rapport laissent songeur et abordent différemment la question des jeux vidéo violents.
En prêtant attention aux propos du Dr. Christopher J. Ferguson, nous apprenons que les jeunes adultes (hommes et femmes) qui jouent régulièrement à des jeux vidéo violents gèrent leur stress et leur agressivité d'une meilleure manière que les adultes qui ne jouent pas. Par ailleurs, le niveau de déprime serait moins haut chez les joueurs.
Dans cette étude, 103 jeunes adultes ont reçu une tâche frustrante à faire. Certains n'ont pas touché à un jeu vidéo, d'autres n'ont pu jouer qu'à un jeu vidéo non violent et la dernière catégorie à eu en main un jeu vidéo violent, soit abordant le thème du bien et du mal, soit un titre dans lequel le héros est un méchant.
Les résultats suggèrent que les jeux vidéo violents réduisent le risque de dépression et les sentiments d'hostilité.
L'étude du Dr. Christopher J. Ferguson ne met en évidence aucune relation entre les comportements agressifs et les jeux vidéo eux-mêmes. Le résultat pourrait, selon le scientifique, aider à trouver d'autres manières de gérer son stress et son agressivité : « il semble que jouer à des jeux vidéo violents permet d'être moins déprimé, moins hostile envers les autres ».
Toutefois, il est bien précisé que cette étude doit faire l'objet de recherches supplémentaires pour compléter certaines données. Le scientifique a également indiqué que les jeux vidéo pourraient être utilisés en thérapie avec les adolescents pour les aider à surmonter leurs frustrations vis à vis de la vie quotidienne sans pour autant générer des comportements à risques. En France, le psychanalyste Michael Stora obtient des résultats parfois inattendu en utilisant les jeux vidéo dans le cadre des thérapies qu'il prodigue à ses patients.
Enfin, rappelons que les jeux vidéo doivent être avant tout un plaisir qui ne doit pas couper le joueur de tous les liens sociaux pour éviter de tomber dans une spirale d'addiction qui serait néfaste, tant pour l'individu que pour son entourage.
Posté le: Dim Juil 18, 2010 16:37 Sujet du message:
Ça ne m'étonne aucunement.
Dans le même genre on constate que les personnes pratiquant les arts martiaux sont au quotidien moins agressifs que les autres, de la même façon on peut en effet supposer que ceux qui se défoulent via un jeu vidéo soient ensuite plus calmes que les autres.
Pour ma part j'adhère sans problème à ce concept, et vive God of War, lol
Posté le: Dim Juil 18, 2010 18:14 Sujet du message:
Moi, je dis que de faire un sport est beaucoup mieux, les jeux ou internet pour moi ne déstressent pas, juste le mental qui s'évade, enfin chacun voit son refuge _________________ https://www.youtube.com/@impusado/playlists
Posté le: Mar Juil 20, 2010 4:54 Sujet du message:
Moi je pensais que c'était le contraire O_o (la TV dis n'importe quoi u_u).
Moi bof, je ne souffert ni de déprime, ni été hostile, je ne suis pas violent, je joue pas à des jeux vidéos violents et je fais pas du karaté ou un truc du genre ^^. Et je me défoule nulle part =P (je suis quelqu'un de très calme). _________________
Posté le: Mar Juil 20, 2010 8:37 Sujet du message:
Moi je me defoule sur metroid prime 2 je sais que c'est pas trop violent mais sa defoule quand même u_u
Le fait que sa travaille le mental c'est bien parce que si c'etait ton squelette qui a besoin de se defouler tu serais mal disparado mais bon chacun son truc tu la dit
Quesque j'entend God of War powa
je tien a preciser que la moquette n'est pas fait pour être fumer :/
mais bon chacun c'est gout :/ _________________ Si jamais vous croiser un certain Zatsu bah c'est moi, cest le pseudo que j'utilise actuellement et depuis un bon moment d'ailleur :v
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum