Chargement...



Cette page ne s'affiche pas ? Cliquez ici
 
Retour au site zeldaroth.fr
le site officiel de Zelda ROTH
 
 FAQFAQ RangsRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diverses questions sur ta façon de réaliser tes maps

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeldaroth.fr Index du Forum -> Zelda 3T
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
halo
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2020

Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 11:56    Sujet du message: Diverses questions sur ta façon de réaliser tes maps Répondre en citant

Salut Vincent.

J'ai quelques questions concernant ta façon de créer tes maps, j'ai vu sur youtube lors de ton interview très sympathique que tu créais tes maps avec paint o_O, et finalement je trouve cela intéressant, sans aucun doute moins fastidieux que de passer par un éditeur de map 2d comme Tiled.

Peux-tu montrer une image d'une de tes maps (donjon) ?

Comment à partir de ton image crées-tu les valeurs textuelles de ta map ? J'imagine que tu lis chaque pixel de ton image, mais là où je bloque, c'est dans la reconnaissance des formes, comment fais-tu ? (dans les grandes lignes), est-ce que tu as un code couleur pour tel type d'objet (mur, porte, coffre, etc) ?

Ensuite, comment lies-tu les interactions du joueur (pnj, contenu des coffres, etc) avec tes maps ?


Que représentent les valeurs par exemple dans une map de 3T ? Est-ce la même chose dans les map .dat de NSQ ? j'ai rapidement regardé avec un éditeur hexa, mais je n'ai pas l'impression que c'est identique avec 3T, j'ai bien essayé de regarder ton code source, mais je ne suis pas très calé en c++, je suis un peu paumé dans ton code.

Une autre question qui me vient à l'esprit est dans la conception du cheminement et logique d'un donjon, ce qui est tout de même très difficile à réaliser, fais-tu cela à la base avec papier, crayon ? Avec un logiciel ? Un programme personnel ?

Navré de toutes ces questions Razz


Merci.

PS: Je ne savais pas dans quel forum placer mon sujet, en conséquence je l'ai posté par défaut dans le forum 3T.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent
Administrateur
Administrateur
Primé d'or
Primé d'or
Héros
Héros



Inscrit le: 05 Oct 2006
Age: 39

Messages: 4436

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Beaucoup de questions en effet, je vais essayer d'y répondre au mieux ^^

Pour créer mes maps je prépare en effet des images bmp sous paint sur lesquelles je fais tourner un programme qui va l'interpréter pour réaliser le mapping.

Il ne s'agit que des motifs, les objets / ennemis / pnj etc. je les places via du code, ce n'est pas fait par cet outil.

Dans les grandes lignes je parcours effectivement l'image pixel par pixel, et suivant la couleur trouvée je fais un traitement différent. Pour les cas les plus simples comme par exemple les buissons, c'est une équivalence direct, je place juste le buisson à la place correspondante au pixel lu.

Pour les cas un peu moins simples comme les arbres, je détermine le type d'arbre en fonction de la taille de la zone de même couleur. Par exemple les plus petits arbres sont en 2*2, tandis que les plus grands sont en 4*5. En lisant les pixels autour de celui ciblé je peux donc déterminer le cas dans lequel je suis.

Le cas le plus compliqué mais qui suis la même logique est la gestion des murs des donjons. Pour les murs ils sont tous de la même couleur (en marron pour info), et il s'agit de regarder les pixels autour pour déterminer le sens du murs à afficher. Par exemple si tu as un pixel marron, que 2 pixels plus bas c'est du blanc, mais 2 plus à gauche du marron, deux plus à droite du marron et deux plus haut du marron, alors il faut placer un mur en 1*2 orienté vers le nord, et ainsi de suite.

Les pnj, contenu des coffres, etc. ne sont donc pas sauvegardés dans les maps, j'ai un fichier en c++ qui sert à initialiser les maps en leur ajoutant ces objets à leur chargement.

les valeurs sauvegardées dans les fichiers de maps sont le contenu de différentes matrices qui correspondent à la représentation interne des maps dans le code. Globalement il faut une matrice avec les motifs à afficher au sol, une autre avec les motifs aérien à afficher par dessus tout le reste, et les collisions. Avec l'ancien moteur (encore utilisé sur 3T) je stockais aussi des informations supplémentaires pour les contenus des coffres et les textes des pancartes. Depuis NsQ j'ai améliorer le format qui est plus compact, mais je stock en plus une matrice pour les sons de pas de Link.

Pour la conception des donjons, il y a longtemps (genre pour ROTH en 2006 ^^) je faisais ça sur papier, mais depuis OLB et le mapping automatique des cartes je fais ça directement sous paint sur l'image qui servira à générer le donjon.

Globalement quand je m'attaque à un donjon je sais déjà ce que sera l'objet du donjon, donc je commence à imaginer les différentes énigmes qui peuvent tourner autour de cet objet. Ensuite je choisis un thème pour ce donjon, par exemple une pyramide, un donjon labyrinthique, un donjon avec des interrupteurs pour changer le niveau de l'eau, etc. Je choisis ensuite une taille (globalement croissante en avançant dans le jeu), et je commence à placer les salles principales, ainsi que la ou les entrées, la salle du boss, etc. Suite à ça le remplissage devient assez facile, plus il y a de salles placées et moins il ne reste de possibilités pour les suivantes, la place étant limité.


Voilà, je crois avoir répondu à peu prêt à tout ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeanclaude34
Vautour
Vautour



Inscrit le: 03 Oct 2012
Age: 75

Messages: 256
Localisation: SETE

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2023 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Sacré boulot que tu nous expliques là.
_________________
Bonjour à tous d'un papy de 73 ans, zeldamaniac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo
Spectre
Spectre



Inscrit le: 11 Fév 2020

Messages: 17

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2023 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit:
Voilà, je crois avoir répondu à peu prêt à tout ^^


Oui, merci beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions Razz

Bon, pour la conception des donjons, je pense qu'il faut un minimum d'imagination, ça ne s'invente pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariuslettres
Spectre
Spectre



Inscrit le: 12 Avr 2023

Messages: 1

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2023 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment impressionnant le travail réalisé sur le mapping.
J'ai toujours voulu faire un petit jeu en utilisant Tiled et en codant un peu mais j'ai jamais eu la motivation d'allez bien loin.
En tout cas bravo.
_________________
Prêt pour devenir champion avec le dico du scrabble : https://www.tricher-scrabble.fr/dictionnaire-scrabble.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeldaroth.fr Index du Forum -> Zelda 3T Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com