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ROTH Map Editor
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ROTH Map Editor
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Gradapin
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MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 1:41    Sujet du message: ROTH Map Editor Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ici, je vais vous présenter mon projet créé en C.

C'est un editeur de map pour la trilogie des jeux Return Of The Hylian.
Il permet d'editer les fichiers .map, qui (je pense que vous l'aurez remarqué) permet de stocker les maps du jeu.

De quoi sont constitués les .map ?
Ils sont constitués de motifs (herbe, eau, falaise etc..). De collisions, je m'explique.

D'abord, la couche des collisions est quatre fois plus grande que celle des motifs. Il y a quatre collisions pour un motif. Il y a aussi plusieurs type de collisions.

Plein : Ce type de collision permet de bloquer link, donc link ne peux pas traverser ce type.
Semi-Plein : Ce type est presque la même chose que le précédant, excepté que les projectiles peuvent passer (grappin, arc, baguettes).
Flèches : Ces types permettent de faire un systeme de hauteur. Par exemple, si link est sur une falaise, et qu'il tire une flèche, imaginez qu'il y ai un ennemi en dessous, la flèche passe au dessus de l'ennemi au lieu de le toucher. Donc, si un projectile rencontre une flèche qui pointe sa direction, il gagne en hauteur, c'est à dire que les type Plein et tous les monstres qu'il recontrera seront ignorés, jusqu'à ce qu'il recontre un type de flèche qui ne pointe pas sa direction, et la il perdra en hauteur.
Bois : Ce type permet au grappin de s'aggriper, donc, si link envoie le grappin sur ce type, le grappin s'accrochera. Sinon les autres projectiles ne peuvent pas passer et link non plus.
Eau : Link peux nager si il rencontre ce type, ou se noyer.
Glace : Link glissera dessus.
Vide : Link tombera.

Voila, nous avons fait le tour des collisions.
La map comporte aussi des motifs aériens. Ce sont des motifs qui sont au dessus de tout (y compris link et ses projectiles).

La map comporte aussi des contenus, ça sert entre autre pour les textes (pencartes, tombes dans le cimetiere de olb). Mais on peut aussi mettre des coffre, et la valeur du contenu, c'est la valeur du texte de l'objet, par exemple : Tu as obtenu le grappin ! Mais pour avoir l'objet, il faut qu'il soit défini dans Common.h (type_contenu). D'où le nom d'ailleur.

Voila, c'est tout ce que le .map gère (c'est déja pas mal).

Voila, j'ai tout expliqué.
Maintenant je vais vous montrer des screens, qui vont vous permettre de voir tout ça.
Screen :

La pyramide en vue des motifs aériens (Comme pour RPG Maker avec la deuxième couche).


La forêt en vue des collisions.


Si la maison est moche, c'est pas de la faute à l'editeur, mais plutot celle à mon talent de mappage... Razz, en tout cas elle est fonctionnelle.


Là j'entre un contenu. (La valeur est bidon Razz).


Je peux aussi baisser/Augmenter la transparence de l'image noire qui permet de faire ressortir les motifs aériens, mais aussi les collisions et les contenus si on coche la case du haut.

Voila, je pense que j'ai tout montré.

L'editeur de maps est maintenant disponible sur le site dans la rubrique projets des fans !
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Dernière édition par Gradapin le Sam Déc 27, 2008 19:18; édité 7 fois
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MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 3:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ca, mais pourrais-tu egalement expliquer l'utilisation des icones en haut de l'ecran ? Leurs fonctions ne sont pas evidentes au premier coup d'oeil ^^.
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MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loba.
En faite, si j'explique pas tout, c'est parce que je vais faire un tuto après, pour apprendre à se servir de l'editeur et des sources de Zelda ROTH. Donc c'est normal que j'explique pas tout, d'ailleurs je pense qu'il y aura un peu plus de boutons. Je vais essayer de réduire le plus possible l'espace, car j'ai besoin d'en faire encore pas mal Wink, mais ce sera pas très long je pense, quelques petits outils.

Voila, si vous avez d'autres questions...
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MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à ajouter à part un grand GG !
J'ai hâte de pouvoir essayer ça ^_^
Continue comme ça Wink
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MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, voilà un sacré projet Gradapin^^
Bravo Razz
En tout cas, oui, il va falloir des explications, mais ton éditeur a l'air pas mal du tout.

Une très bonne initiative ne tout cas, bonne continuation Wink
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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

LA CLASSE !!!!!!!!

en plus ça me serai bien utile pour ce que je fait actuellement !!
Vivement qu'il sorte !!!
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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre soutien.

Sinon, l'editeur avance, et je peux vous dire que la création des "objets" marche. Mais je n'en dit toujours pas plus à son sujet Very Happy.

Edit : Hum, non pas completement finalement Razz.
ReEdit : Si si ça marche, c'etait qu'une erreure toute bête lol.
La création des objets est fonctionnelle Smile.

EDIT

L'utilisation des objets marche maintenant !!!

Il reste encore le catalogue d'objets, et encore quelques petits trucs.
Donc c'est bientot fini Very Happy
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MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gradapin, si je te demande la carte du Donjon 1 (map 12), avec comme seul modification de remplacer les 2 entrées par des murs, et en laissant tout le reste pareil, c'est possible ?

Merci d'avance Very Happy
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MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, je te fais ça tout de suite, j'upload, et je te l'envoie par mp.

Par contre je me demande à quoi ça peux servir Razz.

Edit : Sinon ça avance toujours.
J'ai fait une possiblilitée de undo, qui annule la dernière action.
Sinon je suis en train de faire une video de mon editeur, pour vous montrer.
ReEdit: Je sais pas finalement si je vais vous la montrer, car elle pèse assez lourd. Mais si vous voulez vraiment la voir, je peux mettre que la phase création de map, peut-être que je pourrais alors l'uploader et qu'elle fera un poid décend !
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MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 2:20    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Gradapin pour la carte, elle est nickel !!
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MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ^^ Prend ton temps pour la faire, ça évitera les surplus de versions ^^"
Sinon bravo et continue, je veux l'essayer ! Cool
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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ça a l'air intéressant tout ça.
Tu en es où de cet éditeur ? Smile

Bon courage pour la suite
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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'editeur est abandonné ?

Non bien au contraire, hier j'ai achevé le catalogue d'objets (j'aurais cru que je ne le réussirais jamais Very Happy), donc il me reste peu de choses à faire (et facile en plus Very Happy).

Donc voila, l'editeur sortira vers nöel je pense.

PS : Merci à Vincent pour son aide et son soutien moral Smile.
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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Gradapin !!
J'ai hâte de voir ça :p

PS : au fait: cet éditeur ne marchera que pour ROTH ? (ou on pourra aussi l'utiliser pour OLB ?)
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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

On pourra l'utiliser aussi pour OLB bien sur Very Happy.

Même pour 3T. Mais bon, seul Vincent pourra avoir accès à cet option. Vous aussi, mais bien après sa sortie Very Happy.

PS : T'as pas remarqué que les screens venaient de OLB ? Very Happy
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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'éditeur on pourra l'avoir après la sortie de 3T ?
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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hum vous pourrez l'avoir bien avant la sortie de 3T. Seulement, l'option de compatiblilitée de 3T ne sera pas présente.

L'option de compatiblilitée de 3T sera présente bien après la sortie de 3T (histoire d'éviter les triches des concours etc...).
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MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

cool ^^ maintenant que tu m'y fais penser oui : c'est bien les screens de OLB :p
Bon courage et j'espère qu'on pourra bientôt se servir de ce petit "bijou" ^^
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MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'editeur de maps est maintenant disponible sur le site dans la rubrique Projets des fans !

Faites de belles maps Wink.

PS: Si vous avez le temps, j'aimerez bien voir vos maps, vous pouvez poster des screenshots sur le topic Wink.

Puis si vous avez des critiques ou des suggestions à faire pour les prochaines version, ne vous genez pas Very Happy
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MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci ! Je rêvais d'editer un peu une map de zelda roth !! =D Mais comment fais-ton pour mettre des monstres ou objets ? Embarassed
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